Interview de M Abdel-Rahmane, Directeur Gal
Parlez-nous de votre parcours.
Je me suis formé en chimie en Égypte. J’ai obtenu une licence en chimie, très loin du secteur du bâtiment n’est-ce pas. Je suis venu en France en 2002 et en 2003, j’ai commencé à travailler la pierre haussmannienne pour l’entreprise SIGNATURE. J’ai été formé par un tailleur de pierre et un sculpteur, Vincent Chevalier, le directeur de l’entreprise. Il était excellent. Et ce secteur de la pierre m’a énormément plu, je me suis perfectionné autant que je pouvais. J’ai eu de plus de responsabilités dans les chantiers et je me suis spécialisé dans la restauration de la pierre. On a beaucoup travaillé pendant quatre ans pour Signature.
Quand et pourquoi avoir créé Tradi Habitat ?
En 2013, j’ai obtenu du directeur de Signature de pouvoir récupérer un chantier à mon compte. Je maîtrisais la technique de restauration et j’avais aussi été formé dans la gestion. Je décidais de devenir autonome et de me lancer. Au départ je me suis associé, jusqu’en 2018 et ensuite j’ai volé de mes propres ailes en m’implantant à Montreuil.
Quelle est l’activité principale de l’entreprise?
C’est la préservation ou la rénovation de patrimoine des bâtiments, en particulier la couverture et les façades. Notre spécialité c’est d’utiliser l’ancienne méthode traditionnelle, sur la pierre haussmannienne ou enduit à la chaux. Et pour les couvertures on travaille le zinc et l’ardoise.
On travaille essentiellement en extérieur sur échafaudage ou par des méthodes d’alpinisme.
Selon vous, quelle est l’expertise qui différencie Tradi Habitat
C’est les travaux en cordages sur accès difficiles. Mes équipes ont toutes reçu des formations spécialisées de métiers de tailleurs de pierre, de couverture mais avec une expertise en cordages. Ils sont tous diplômés dans ce domaine, ils sont très qualifiés.
Comment choisissez-vous vos collaborateurs ?
Je dirai que je les choisis sur leur expérience d’abord et leur perfectionnisme aussi.
Pourquoi avoir choisi d’engager votre entreprise dans le mécénat sportif et solidaire ?
Pour moi c’était tout naturel en fait. J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu la pauvreté et les difficultés que beaucoup de personnes rencontrent en France et dans le monde. En développant mon entreprise je trouvais normal de rétribuer, de partager et de donner espoir.
Vous allez démarrer l’un des grands chantiers de rénovation en France, celui de l’Hôtel Dieu, comment avez-vous été choisi ?
J’avais réalisé un chantier à l’hôtel Cheval Blanc à Paris durant trois ans. Et le mandataire a été satisfait du résultat. Il m’a proposé de postuler avec Vinci, pour réaliser le chantier du ravalement des façades et la restauration des pierres taillées.
Que représente ce formidable projet ?
C’est un très grand chantier et il est prestigieux. Pour nous, pour moi, c’est une responsabilité et un aboutissement. Une responsabilité parce qu’il s’agit d’un patrimoine national et qu’il faut rendre les pierres aussi belles qu’elles l’ont été par le passé. Et c’est un aboutissement parce que je peux dire que c’est ce que j’ai toujours voulu, atteindre ce niveau de compétences et de savoir-faire pour contribuer à la préservation du patrimoine de la France.
Vos ambitions pour les années à venir ?
Je souhaite que l’on fasse des projets aussi beaux et nobles que ceux que l’on a réalisé jusqu’ici avec succès.
Notre démarche globale : positive impact
Positive impact est notre ligne de conduite. En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité sociale dans l’impact environnement et social que nous lèguerons aux générations futures. Dans nos process et nos réalisations, nous choisissons des solutions et matériaux durables.
C’est pourquoi Tradi Habitat est aujourd’hui l’entreprise de l’Est parisien au taux de croissance parmi les plus élevés et avec un niveau optimal de confiance des clients.
Nous visons la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes.
Positive impact s’applique aussi à notre politique RH. Le bien-être de nos collaborateurs comme de nos sous-traitants est un objectif prioritaire.
Spécialisée dans les chantiers « d’accès difficiles », nous priorisons la sécurité de tous ceux qui interviennent sur nos chantiers.
Enfin, nous souhaitons travailler avec nos collaborateurs sur le long terme. C’est pourquoi, nous avons opté pour une démarche d’employabilité durable.

